vendredi 6 mai 2016

Pour l'amour des miens - Anne Alassane






4ème de couverture : Le 4 novembre 2010, Anne Alassane remporte le concours de la première édition de "Masterchef", où elle a séduit 6 millions de téléspectateurs. Grâce à sa nouvelle notoriété, elle peut enfin ouvrir sa ferme-auberge, La Pays'Anne, après plusieurs années de travail acharné. Elle savoure son bonheur auprès de son compagnon et de ses six enfants ... Le 2 janvier 2012, un incendie se déclare dans sa maison. Rose et Louise, ses deux petites filles alors âgées de 2 et 4 ans, sont asphyxiées dans le réduit où elles ont trouvé refuge. Comment vivre après cela ? Comment surmonter la douleur ?






Mon avis : Je ne connaissais pas Anne, gagnante de la 1ere édition de Masterchef, tout simplement parce que je l'avoue j'ai toujours préféré regarder Top chef. J'avais vaguement entendu parler de son tragique événement mais rien de plus. Le résumé de son livre m'a "intrigué" , je voulais savoir comment une femme trouve la force de continuer de vivre lorsqu'elle perd deux de ses plus jeunes enfants.

Anne nous retrace d'abord dans son témoignage son enfance, sillonnée entre la France et l'Afrique où elle a grandit et créer ses repères. Une enfance pas des plus faciles mais où elle a réussit à trouver un bien-être et où elle a construit ses racines. Cette partie de ce témoignage m'a beaucoup touché, on sent dans son écriture sa tristesse, son manque.
Vient le moment où elle nous conte sa jeune vie d'adulte, où là encore la difficulté a vite pris le dessus mais elle a su rester forte. On ressent à travers ses mots son mal-être mais aussi et surtout sa force de courage pour rester humble et s'en sortir en toute circonstance.

J'ai beaucoup moins apprécié les nombreux chapitres où elle nous raconte son aventure dans Masterchef, j'ai trouvé cela assez long pour la simple et bonne raison que ça ne m'intéressait pas. Evidemment ça fait partie de sa vie et elle doit beaucoup à cette émission mais de mon côté si j'avais pu zapper ces chapitres je l'aurais fait. L'envers du décors de cette émission n'est pas intéressante à mes yeux. 

Et enfin, vient le drame qu'a du vivre Anne, en perdant deux de ses filles dans un incendie. Un événement bien plus que marquant dans la vie de cette jeune femme qui n'a déjà pas eu un passé magnifique. Il est abordé à la toute fin du roman, et je trouve cela dommage. Anne n'en parle que brièvement, mais les passages restent très touchants et on ressent énormément sa douleur à travers ses mots. D'un côté je comprends qu'elle n'est pas voulu s'étalé sur ce drame, mais il est vrai que je m'attendais à ce qu'elle écrive beaucoup plus ses ressentis et tout ce qui a pu l'aider par la suite. Cette partie est assez courte par rapport à l'ampleur que prend son passé dans le livre, et je trouve cela dommage dans le sens où avec le résumé on s'attend vraiment à ce qu'elle aborde beaucoup plus ces aspect de 'l'après' drame.


En conclusion, je dirais que cela reste un beau témoignage mais je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je pensais qu'Anne nous raconterait peu de "Avant" et beaucoup de "Après l'incident", c'est plus cela qui m'intéressait. Et malheureusement ce n'est pas le cas et je dois dire que j'en ai été un peu déçue. Je n'aime pas juger les témoignages parce que c'est délicat de "juger" l'histoire de quelqu'un, d'autant plus que ce n'est jamais facile de se livrer, d'écrire sa vie. Alors c'est un beau témoignage si l'on veut connaitre plus amplement cette gagnante de Masterchef (connaitre son passé avant et pendant masterchef). Mais de mon côté ce n'est malheureusement pas un témoignage qui m'a bouleversé.

Quelques extraits :

"On a toujours tendance à idéaliser ceux qu'on aime et, parfois, à attendre d'eux ce qu'ils ne sont pas en mesure de nous donner."

"Il me faudra des années pour prendre conscience d'un fait très simple : il ne sert à rien d'attendre d'un cerisier qu'il vous donne des pommes."

"J'aime la vie. Même lorsqu'elle choisit de ne pas me sourire..."


1 commentaire:

  1. Merci pour cet avis, effectivement comme toi je pensais que l'"après" serait plus développé.

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer