jeudi 5 mai 2016

Elle & Lui - Marc Levy






4ème de couverture : Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là… 
Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul.  Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.  Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.  Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.  Elle se sent seule. Lui aussi.  Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. 








Mon avis : Jusqu'ici, je n'ai jamais été réellement attiré par les romans de Marc Levy. J'ai lu il y a quelques années "Et si c'était vrai" que j'avais apprécié mais sans plus, et je ne m'étais plus tournée vers ses romans depuis. Mais la 4ème de couverture de Elle & Lui m'a interpellé et j'ai donc décidé de voir ce que cela donnait. Et qu'on se le dise j'ai bien fait! 

Je me suis très vite attachée à Mia, cette actrice qui décide de changer d'identité pour se retrouver quelques jours tranquille à Paris, loin des médias et loin de son mari avec qui plus rien ne va. Alors oui cette histoire est assez mielleuse, une histoire d'amitié qui se transforme au fil des pages en histoire d'amour. Bien qu'il y ait quelques péripéties, on se doute rapidement de comment cela va finir mais je l'avoue, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. 

J'ai d'ailleurs dévoré ce roman en deux jours, avec l'envie folle de savoir comment tout finirait, et en même temps avec l'appréhension de "quitter" ces deux personnages attachants comme tout. En somme, une petite lecture agréable qui reste sans surprise mais qui nous fait passer un bon moment

Moi qui ne me tournais jamais vers les romans de Marc Levy, je me suis vue aimer sa façon d'écrire, simple et en même temps addictive, et ce roman m'a réconcilié avec cet auteur que je compte bien redécouvrir avec son nouveau roman.


Quelques extraits: 


"Les gens passent plus de temps les yeux rivés sur leurs portables qu'à regarder ce qui se passe autour d'eux. Le seul moyen d'attirer l'attention de nos jours, c'est en souriant sur un écran de smartphone, ce n'est pas de ma faute, mais c'est ainsi."


"S'il y a une chance que ton bonheur se trouve sur cette route, tu dois la saisir."



"Mais on leur dit merde, à ceux qui n'aiment pas les histoires heureuses, qu'ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font déjà assez suer comme ça, on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin."



"Si seulement les maux du coeur étaient contagieux, tu m'aimerais autant que je t'aime."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire