mercredi 27 avril 2016

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaelle Giordano







4ème de couverture : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...






Mon avis : Quel bonheur de lire ce petit roman qui nous rappelle qu'il ne tient qu'à nous de voir la vie du bon côté, de changer quelques petites choses pour apercevoir le bonheur de plus près. Les petits conseils que l'auteur nous donne au travers de ce roman ne peut que nous être utile. J'en ai, pour ma part, gardé quelques uns dans un coin de ma tête parce que je sais qu'ils me serviront un jour ou l'autre. Parce qu'on a tous connu, ou qu'on connaîtra tous, un jour ce moment où on a l'impression que la vie nous dépasse, qu'on ne voit plus que le négatif dans nos vies. 

L'auteur veut nous rappeler que le bonheur est fait de petits riens et que dans chaque journée il y a toujours au moins une petite chose positive qui s'est produite et qu'on a tendance à oublier. Je trouve vraiment que ce livre fait du bien. La lecture se fait rapidement, l'auteur écrit d'une façon simple qui nous donne envie de le lire. Que vous ayez un petit coup de déprime (qui n'en a jamais eu à un moment ou à un autre) ou que vous ayez envie de changer votre façon de voir les choses, ce livre est fait pour vous! 

C'est un petit coup de coeur pour moi et je compte bien le relire lorsque j'aurais besoin de me rappeler de certaines choses.

Quelques extraits : 

" Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle "présent". "

"Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de Lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix."

" La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les évènements"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire