samedi 23 avril 2016

De Force - Karine Giebel




4ème de couverture : Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Écrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse.





Mon avis : Sachez, avant toute chose, que Karine Giebel est une de mes auteur favorite niveau thrillers. Et contrairement à son précédent roman "Satan était un ange" qui m'avait un peu déçu, j'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans les romans de cette auteur. Karine Giebel nous plonge une fois de plus dans une histoire sombre, remplie de secrets
En lisant la 4ème de couverture je ne m'attendais pas à cette histoire, parce qu'il faut avouer que ce "résumé" ne nous annonce pas grand chose (ce n'est d'ailleurs que les premières pages du roman retranscrite au dos du livre)

Sa plume nous entraîne donc dans un quotidien où règne la peur et la terreur. Je ne veux pas spoiler l'histoire mais on se retrouve ici avec Maud une jeune fille de 20ans, qui se fait agresser dans la rue alors qu'elle promenait son chien, Luc un homme qui passait par là, vient à son secours et s'ensuit multiples péripéties qui nous font vite comprendre que cette agression n'était pas le fruit du hasard et que tout cela est bien plus sombre que ce que l'on puisse penser.

Une fois de plus, l'auteur ne nous épargne pas les scènes de violence (qui font à mes yeux, la différence dans les thrillers) et surtout elle réussit une fois encore à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai totalement dévoré le roman en quelques jours, et j'ai eu d'ailleurs plusieurs fois du mal à le poser pour le continuer plus tard. Parce qu'on se pose une multitude de questions, on veut savoir qui est l'agresseur et pourquoi il a fait ça. Mais surtout on a envie de découvrir tous les secrets qui se cachent derrière cette famille presque "parfaite".

J'ai été surprise au fil des pages, parce que Karine Giebel a ce don de toujours savoir nous mener un peu en bateau, de tenir un suspens sans faille, avec des rebondissements. Et sans vous dévoiler la fin, je peux vous assurer que j'ai été bien plus que surprise par le rebondissement vers les derniers chapitres, parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, je m'avais fait ma petite opinion sur les personnages et sur le fin mot de l'histoire, mais j'avais tout faux. Et la fin, je dois l'avouer, m'a quelque peu émue, comme la plupart des fins de romans de Giebel. 

En conclusion, je dirais donc que Karine Giebel nous propose ici un thriller parfait. Et après ma mini-déception sur son précédent, je peux dire que ça fait du bien de la retrouver à la hauteur de mes espérances. Qu'une seule chose à dire pour terminer : Vivement le prochain!

Quelques extraits :

"Pourtant tu as oublié l'essentiel papa. Tu as oublié de me laisser respirer. Oublié que je ne suis pas simplement un morceau de toi. Que je suis une personne avec des sentiments et des envies qui ne sont pas les tiens. Que je ne veux pas forcément te ressembler, que je ne peux pas toujours t'admirer."

"D'un simple regard, il sait la rabaisser mieux que n'importe qui. D'une simple phrase, il sait l'écraser de sa toute-puissance."



4 commentaires:

  1. J'ai terminé mon premier thriller de Karine Giebel il y a quelque jours et j'ai beaucoup aimé son écriture. Ta chronique me donne envie de découvrir celui-ci à présent,surement une de mes prochaines lectures du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu le lis :) J'ai vu sur ton blog que c'était purgatoire des innocents que tu avais lu pour découvrir Giebel, très bon choix! :)

      Supprimer
  2. Je viens de le finir, et comme les autres livres de Karine Giebel , j'ai adoré. Même si je l'ai trouvé un peu en dessous de ceux que j'ai déjà lu, comme Juste une ombre et Les morsures de l'ombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, de mon côté je trouve que le meilleur de ses romans reste Meurtres pour rédemption, et que du coup c'est difficile de trouver ses autres romans à la hauteur mais ce nouveau roman reste très bon, surtout que j'avais été beaucoup déçu de Satan était un ange.

      Supprimer