samedi 30 avril 2016

Pour un jour avec toi - Gayle Forman






4ème de couverture: Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ? Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.

Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.








Mon avis : J'ai trouvé le début un peu long, l'histoire met un peu de temps à ce mettre réellement en place mais une fois que cela est fait, j'ai été captivé du début à la fin. Je voulais absolument savoir ce qu'il se passerait et surtout je me suis attachée à Loulou/Allyson. Cette fille qui ose enfin sortir de sa petite zone de confort pour vivre une aventure qui lui sera inoubliable, elle qui a l'habitude de faire tout ce que ses parents lui demandent et qui n'ose jamais rien faire d'extraordinaire. Elle rencontre Willem par hasard et décide de partir une journée à Paris avec lui. Chose totalement folle pour une ado comme elle.
Et puis arrive le fameux moment où Willem disparaît, comme ça d'un coup au petit matin. On le sait depuis le début que cela se passera (puisque le résumé nous le dit) mais je ne m'attendais pas à ce que cela se fasse comme ça, réellement d'un coup, sans qu'on s'y attende. Et au fil des pages on veut savoir pourquoi, est ce que c'est réellement parce qu'il est ce genre d'homme qui cumule les conquêtes et se volatilise du jour ou lendemain, ou il y a-t-il plus que ça dans cette histoire? Plus on avance dans l'histoire et plus on est perdue, tantôt on se dit "Il est comme ça, un homme à femmes" et tantôt "Il lui est peut-être arrivée quelque chose, il a peut-être un secret". L'auteur nous laisse nous embarquer dans différentes possibilités.

Malgré que j'ai aimé ce roman, je ne vais pas mentir : certains passages sont tirés par les cheveux. D'accord le hasard fait parfois bien les choses mais quand même, là c'est un peu beaucoup trop. Le hasard fait étrangement toujours bien les choses pour Allyson. Evidemment cela reste de la fiction et donc une jolie petite histoire un peu mielleuse. Mais cela ne m'a pas empêché d'être impatiente de connaitre la fin qui pour le coup m'a laissé sur ma faim...Puisqu'il y a une suite, un tome 2 dont je ne connaissais pas l'existence! Il ne me reste donc plus qu'à lire "Pour une année avec toi", afin de savoir comment va se terminer l'histoire entre Allyson & Willem.

Quelques extraits :

"Parfois, le meilleur moyen de découvrir ce qu'on doit faire est justement
de faire ce qu'on n'est pas censé faire."

"C'est curieux, ces choses qu'on croyait terrifiantes et qui ne font plus peur
une fois qu'elles nous tombent dessus."


2 commentaires:

  1. Coucou :)
    Je t'ai nominé pour le Liebster Award car j'aime beaucoup ton blog, si tu veux en savoir plus vient voir l'article sur mon blog http://lovelybooksreviewer.blogspot.fr/2016/04/liebster-award-nomination.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je t’ai nominé au Liebster award nomination 2016 parce que j’aime bien ton blog. Viens lire la règle du jeu sur le blog ! A bientôt, n’hésite pas à me dire si tu joues, je lirais tes réponses. Estelle

    RépondreSupprimer