vendredi 29 avril 2016

Partir - Tina Saskis








4ème de couverture: Parfois, il faut savoir quitter sa vie... Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n'est pas près de lui. Elle n'est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d'inquiétudes... au début. Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir... Qu'est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, qui obsédera le lecteur jusqu'à la dernière ligne, sans aucun répit.





Mon avis : Je ne connaissais pas cette auteur, je n'avais d'ailleurs pas du tout entendu parler de ce roman. Je l'ai découvert chez France Loisir et le résumé m'a intrigué. Et au final, ce roman je l'ai DÉVORÉ! Un petit thriller bien sympathique, sans faux pas.
L'auteur a su trouvé une histoire aux apparences banales et qui pourtant nous laisse avec moultes questions au fil des pages, avec l'envie de découvrir ce que cache Emily, cette femme qui a décidé du jour au lendemain de changer d'identité et de tout quitter. Je ne vais pas mentir, je ne m'attendais pas à cette chute, mais vraiment pas. Je m'étais imaginée tous les scénarios possibles et inimaginables et finalement aucun d'entre eux n'étaient le bon. L'auteur nous captive du début à la fin, avec des moments présents et des moments passés (d'ailleurs les moments présents qui concernent Emily sont écrit à la première personne, plus facile pour se repérer dans le temps.) avec en fond une jolie petite histoire d'amour qui nous émeut un peu à certains moments, et surtout une situation familiale compliqué. L'auteur fait aussi une approche un peu psychologique des relations entre jumelles, qui n'ont rien en commun et que tout oppose. Au final on n'en lâche pas une miette.

J'ai aimé ce livre en tout point de vue. Partir est vraiment un thriller qui se laisse dévorer en quelques jours. Joli petit coup de coeur pour moi!


Quelques extraits :

 " Elle aimait son caractère passionné, sa soif de vivre, la profondeur de son regard, loyal comme celui d'un chien. A cet instant précis, dans un hôtel perdu au fin fond du Devon, il lui apparut comme une évidence que Ben était l'homme de sa vie, et que jamais, au grand jamais, ils ne se quitteraient. "

" C'était le genre de personne capable de tout encaisser jour après jour, année après année, mais qui, une fois la coupe pleine, tirait un trait définitif sur son passé."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire