mardi 7 juin 2016

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi







4ème de couverture : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage…






Mon avis : Il me tardait de découvrir ce roman dont tout le monde parlait! D'autant plus que j'aime beaucoup lire le blog de Virginie. Et ce n'est pas du tout une déception bien au contraire. J'ai dévoré ce petit roman! Je me suis attachée à nos 3 personnages principales, été touché par leurs histoires et les raisons de leur venue sur cette croisière.

Avec ce roman on passe du rire aux larmes, et puis à nouveau au rire et ça fait du bien. C'est une lecture très légère mais en même temps tellement touchante.

On comprend rapidement les raisons qu'ont ces femmes à faire cette croisière et à vouloir changer le cours de leur vie. De péripéties en péripéties, elles restent fortes et surtout unies toutes les trois alors qu'elles ne se connaissaient pas avant cette croisière. Et tout au long de ces pages, Virginie Grimaldi nous fait aussi voyager : Los Angeles, Les îles Fidji, Barcelone etc...Nos pensées voyagent avec nos 3 personnages.

En plus d'une jolie histoire tout en simplicité, l'auteur nous a glissé un chanteur que j'aime particulièrement, on retrouve en effet des paroles de chansons de Jean-Jacques Goldman qui reflètent l'état d'esprit de Marie, une des personnages principales.

L'auteur nous livre ici une ode à l'amour, à l'amitié et aux petits bonheurs simples de la vie et c'est un plaisir de retrouver ce mélange dans cette histoire. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en refermant ce livre en me disant que quand même, j'aurais bien voulu rester encore un peu avec ces 3 femmes si différentes et pourtant si identiques dans le fond.

Et c'est sans surprise que je vous avoue que j'ai hâte de lire son deuxième roman : Tu comprendras quand tu seras plus grande!

Quelques extraits : 

"Parce que la vie c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire