jeudi 16 juin 2016

#EnjoyMarie - Marie Lopez


4ème de couverture : J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque-chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée...Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie...à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanés sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec...un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée...et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs, les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps...sur celui que l'on n'a pas.
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.


Mon avis: Après l'engouement suscité autour de ce roman d'Enjoyphoenix, youtubeuse beauté, il y a quelques mois, je me suis dit que je n'allais pas "mourir idiote" et le lire pour au moins me faire une idée.

Qu'on se le dise tout de suite, je ne connais pas cette fille, j'entends par là que je n'ai jamais vu une seule de ses vidéos et que je connais son nom juste parce que ma petite nièce l'adore.

Sur la blogosphère on a pu trouver tous types de critiques sur ce roman : Un torchon, une honte pour les vrais écrivains, un buzz et j'en passe. De mon côté, je ne serais pas si dure avec cette jeune fille. Evidemment ce livre est loin d'être un roman très haut de gamme, et c'est normal elle n'est pas écrivain. Elle a écrit avec sa plume, comme toute personne physique le ferait. Son vocabulaire n'est pas évolué, et elle l'écrit un peu comme un journal intime ou plutôt comme si elle parlait à ses copines de vive voix. Alors oui, je vous l'accorde, moi ça m'a agacé "Salut les filles, à demain les filles" oui bon ce n'est pas du haut niveau et ça m'a vite lassé de voir cette répétition régulièrement dans son livre.

Ensuite, les sujets abordés sont pour la plupart futiles et qui plus est balancés les uns les autres sans réellement de cohérences. Alors c'est certain, je ne m'attendais pas spécialement à du grand art (sans rentrer dans le jugement, elle reste une très jeune fille, et au vu de ce que ma nièce avait pu me dire, sa vie n'a rien d'extraordinaire) Les boutons, l'apparence, la vie d'ado..Alors certes l'époque de mon adolescence est loin mais je ne me suis absolument pas retrouvé dans ces sujets...Apparemment je devais être une ado étrange, ou alors les ados d'aujourd'hui sont clairement obnubilés par des sujets qui à l'époque ne nous perturbaient pas plus que cela.


Le soucis dans ce livre, c'est que j'ai l'impression que Marie, met tous les ados dans le même panier. Toutes les filles sont donc obnubilées par leur apparence, par les boutons, par les garçons, par les rumeurs...Oui certaines sont sûrement comme ça, mais pitié on ne fait pas d'un cas une généralité!

Marie aborde à un moment un sujet qui aurait pu être intéressant: Le harcèlement. Elle en a elle-même été victime lorsqu'elle était ado. Malheureusement déception puisqu'elle l'aborde d'une façon particulière comme un espèce de conte, et du coup j'ai trouvé que cela perdait un peu tout son sens.

Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adopté ce roman, je pense que la seule partie que j'ai apprécié c'est le fait que chaque chapitre porte le titre d'un film et ça c'est plutôt une bonne idée.

Pour conclure je dirais que ce livre plaira forcément aux plus jeunes fans de cette youtubeuse  qui veulent en savoir plus sur elle et qui ne cherchent pas un roman très compliqué mais pas à une lectrice lambda qui adore lire comme moi. 


Quelques extraits :

 "Les vilains petits canards d'hier seront les plus beaux cygnes de demain."

"Je tweete, tu spames, il streame, nous buzzons, vous hackez, ils émoticonnent. Un tout nouveau langage, il faut vivre avec son temps, on nous le répète assez, et pourtant..."



1 commentaire:

  1. Ce livre ne me tente pas du tout. J'ai déjà visionné des vidéos de Marie mais la lire ne m'intéresse pas spécialement!

    RépondreSupprimer